Pour l’exposition Models & Scores du duo The Bells Angels, l’activité du théâtre donne lieu à un scénario qui se déploie sur cinq jours pendant lesquels le théâtre est transformé en une machine à produire du texte, à infiltrer la parole avant de se fixer dans l’espace d’exposition. À travers la captation de spectacles et conférences qui se déroulent dans la salle de spectacle du théâtre des Cordes, du théâtre d’Hérouville, sur la mezzanine, dans le panorama, un programme structuré en plusieurs chapitres donne lieu à plusieurs stratégies de transcription.

 

Au cœur du dispositif, une plateforme centrale – théâtre des opérations – capte, encode, retraite l’événement par le biais de différents outils techniques d’enregistrement et de reproduction (ordinateurs, webcams, vidéoprojecteurs, imprimantes, scanners, photocopieuses). Elle est activée par The Bells Angels ainsi que par les étudiants de l’ésam Caen/ Cherbourg et des Beaux-Arts de Paris.

 

Le signal y subit des distorsions accidentelles ou volontaires produites par un détournement minimal (glitch, dictée ou synthèse vocale…). L’amplification de ces défaillances fait apparaître de nouvelles significations. Si l’ère numérique est caractérisée par un flux d’informations incessant et excessif, à l’inverse, la dématérialisation des données bouleverse profondément notre rapport à la conservation et à l’archive.

 

Par la production d’une archive selon un scénario, dans un temps défini, l’exposition s’écrit dans une forme d’urgence et offre une réaction organique à cette situation. À l’instar des fragments textuels qui parasitent la communication graphique du théâtre, les mots et images altérés dans l’espace du panorama résonnent comme un déjà-vu.

 

Curator : Audrey Illouz & The Bells Angels